Ce programme, c’est beaucoup de papier non ?

Nous avons choisi de construire un programme complet, le plus étayé possible, pour que votre choix se fasse sur des engagements concrets et honnêtes.

Ce document sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres de Pantin. Alors tout ce papier, est-ce que c’est en accord avec nos engagements écolos ?

La réponse est oui.

Le document que vous aurez entre le main est le meilleur qu’on puisse imprimer en France, écologiquement et socialement.

L’Artésienne, imprimerie écolo et sociale

Nous avons choisi L’Artésienne, une SCOP (société coopérative ouvrière de production) fondée en 1967 à Liévin (Pas-de-Calais), à 2h de Pantin. L’Artésienne réalise ses impressions sur papier 100% PEFC produit en France (Périgord) et avec des encres végétales. 

La démarche éco-citoyenne de l’Artésienne a amené ses membres à adopter une démarche écologique dès le début des années 1980. Cette anticipation sur les réformes écologiques a permis à la société de respecter l’ensemble des textes de manière sereine, en dehors de toute précipitation.

Les travaux de construction ou de rénovation sont toujours menés dans une optique d’économie d’énergie. Ainsi, l’unité de production est construite selon les normes HQE : récupération de la chaleur des machines pour chauffer le bâtiment, isolation phonique, éclairage LED…

Dans le cadre des investissements, les équipements sont choisis en fonction de leur impact sur l’environnement et de leur consommation énergétique.

L’ensemble des documents imprimés au sein de l’entreprise bénéficie ainsi de la notion éco-responsable :

  • Papiers certifiés PEFC – FSC ou recyclés imprimés à base d’encres végétales
  • Impression sans alcool isopropylique
  • Recyclage et valorisation de l’ensemble des déchets
  • Emballages biodégradables (film rétractable, carton sans scotch)

L’Artésienne est titulaire de toutes les normes préconisées par la profession.

Plus d’infos sur leur site : https://www.artesienne.com/

Notre programme est en impression ! Et on répond à vos questions légitimes sur notre consommation de papier pendant cette campagne. C'est ici :https://pol.pantin-en-commun.fr/2020/02/27/programmeimpression/

Pubblicato da Pantin en commun su Giovedì 27 febbraio 2020

Mais pourquoi imprimer, à l’heure du numérique ?

Pourquoi imprimer ? Parce que tout le monde n’a pas accès à internet et qu’en démocratie, l’accès à l’information est essentiel.

Et aussi parce qu’une étude de l’ADEME a démontré qu’à partir de 12 minutes de lecture, une impression papier a systématiquement moins d’impact sur l’environnement que de lire sur son écran. 

Extrait du rapport Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique de l’ADEME – juillet 2011.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *